La Communication Profonde Accompagnée (CPA)

Un outil de communication au service de l’humain, elle s’inscrit dans les thérapies d’approche transpersonnelle.

La CPA® permet d’aller chercher, puiser dans nos propres ressources, et de trouver en nous les éléments nécessaires dont nous ne sommes pas toujours conscients afin de mieux appréhender et vivre une situation ou un événement de notre vie.

Voici quelques exemples de thèmes qui peuvent être explorés : les relations, la vie professionnelle, une addiction (tabac, sucre), l’insomnie, les émotions telles que l’angoisse, la peur, la colère…

La Communication Profonde Accompagnée® offre également la possibilité de communiquer avec toute personne privée de la parole.

Déroulement d'une séance de CPA

La séance débute par un temps d’échange durant lequel est défini le sujet d’exploration de la Communication Profonde Accompagnée®.

Ensuite, consultant et praticien sont assis l’un à côté de l’autre. Le praticien prend l’une des mains du consultant dans la sienne, et en se plaçant au-dessus d’un clavier, un texte commencera à émerger.

Le praticien agit comme un médiateur qui permet l’expression d’une parole enfouie, l’être de la personne peut alors s’exprimer par le clavier où apparait un texte.

Le texte appartenant pleinement à la personne venue consulter, il lui sera alors restitué.

Le premier rendez-vous est d’une durée de 1 h 30, les rendez-vous suivant sont d'une durée de 1 h 00. Face une problématique simple, la nécessité de 3 rendez-vous est suffisante pour permettre enclencher le processus de transformation et d'évolution.

A qui s'adresse la Communication Profonde Accompagnée ?

Toute personne adulte ou enfant souhaitant se découvrir, et traverser une nouvelle étape de sa vie avec une technique de thérapie donnant accès à une partie d’elle-même qu’elle connait peu.

Toute personne privée de la parole pour diverses raisons telles qu’un handicap, un accident, ou une maladie (Alzheimer, accident vasculaire cérébrale…) …

Les bienfaits de la CPA

Cela nous permet de laisser notre être profond s’exprimer, de libérer des émotions afin de pouvoir mettre de la conscience sur ce que nous vivons afin de traverser au mieux les expériences que la vie nous amène. Mais également de nous libérer de nos schémas récurrents, qui nous entravent dans le déploiement de qui nous sommes réellement, et de libérer notre potentiel. C’est également une aide permettant de soulager un mal-être, un traumatisme.

Image de Bram Naus

Un peu d'histoire

Le concept d’accompagnement par l’écriture est apparu fin des années 80 en Australie sous le terme de « Facilitated Communication ». Rosemary Crosley a développé cette méthode afin de permettre aux personnes souffrant d’un handicap, de pouvoir s’exprimer. Par la suite Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste et formée à la Communication Facilitée en 1993 en Australie, l’a introduite en France. Elle a développé la technique, qui devint la psychophanie. Enfin Martine Garcin-Fradet a continué d’approfondir cette approche, en l’incluant dans le champ des thérapies transpersonnelles et la nommant Communication Profonde Accompagnée®.

Modalités des Rendez-vous

90 euros le premier rendez-vous de 1 h 30

60 euros rendez-vous suivant de 1 h 00

Les séances de Communication Profonde Accompagnée peuvent s'effectuer au cabinet ou à domicile selon les circonstances. En cas de déplacement de ma part pour une consultation à domicile  une majoration est effectuée proportionnelle au temps et à la distance parcourue dont le montant sera annoncé lors de la prise de rendez-vous.

Merci de votre compréhension.